À l'écoute du son qui passe

Véritables petits ponts d'érable qui font voyager le son à travers les instruments à cordes, les chevalets Despiau sont fabriqués en France dans une entreprise familiale où se mêlent passion de la musique et du bois, savoir-faire et sensibilité.

Despiau aujourd'hui

L'entreprise familiale Despiau Chevalets est installée dans un coin de campagne du sud-ouest de la France. C'est là, à Gimont, dans le Gers, que Despiau conçoit et fabrique des chevalets de grande qualité pour tous les instruments à cordes frottées : violons, altos, violoncelles, contrebasse, viole de gambe et viole d'amour. Et c'est de là que les chevalets Despiau sont expédiés d'Occitanie vers tous les points du globe car aujourd'hui, ils sont recherchés et reconnus par les luthiers et les musiciens du monde entier.

Jean-Louis Despiau
Jean-Louis Despiau

D'arbre et de musique

Hommes du bois depuis trois générations, la passion de la musique a finalement emporté la famille Despiau dans l'aventure si exigeante et si passionnante des chevalets. Jusqu'à devenir un des leaders mondiaux de ce marché sans frontières.

En 1984, Jean-Louis Despiau, héritier de la scierie familiale, est aussi passionné d'art et musicien. Il a l'idée originale de travailler sur cette petite pièce de bois, le chevalet, dont l'altiste qu'il est détecte tout l'intérêt et le potentiel.

Il comprend le premier qu'en optimisant la forme et le choix du bois, on peut réellement aider le luthier, qui manipule des instruments d'une grande complexité, à bonifier l'acoustique de l'instrument. Il conçoit alors un large choix de design de chevalets capables de s'adapter à la diversité de la morphologie des instruments.

Toujours bienheureusement établie dans le Gers, l'entreprise rayonne désormais bien loin de son pays natal et a conquis l'oreille des luthiers et des musiciens du monde entier.

Pierre-Jean Despiau

Sélection du bois, design et découpe

Chez Despiau au commencement, il y a l'arbre, l'érable de trois siècles sélectionné par Despiau dans les forêts de Bosnie-Herzégovine. Un choix primordial, mélange d'intuition et de savoir-faire qui nous guide vers le bois qui saura transmettre le son. Car la musique est déjà dans le bois pour qui saura l'écouter.

Le design du chevalet est conditionné par le geste du luthier : le bon dessin doit être facile à tailler, permettre un geste fluide, sans rupture dans la taille. Avec la bonne hauteur, la bonne largeur.

Enfin la découpe du bois est l'un des moments clé de la fabrication. C'est du bout des doigts que se dessine la ligne finale du chevalet, à la recherche du droit fil.

On ne le sait pas forcément mais le chevalet contribue à 20 % du résultat acoustique de l'instrument. Avec discrétion et humilité, ce petit bout de bois peut exalter le génie d'un très bel instrument ou encore soutenir la musicalité d'un instrument plus ordinaire. Dans tous les cas, il joue son rôle et sa propre partition en osmose avec l'instrument. Et c'est pour cela que chez Despiau, la qualité du chevalet est un véritable enjeu pour la satisfaction des luthiers et des musiciens.

Nicolas Despiau

Despiau propose quatre qualités de bois pour s'allier à des instruments et des musiciens différents. Toujours dans le respect du son et de l'émotion.

Les chevalets les plus aboutis portent les trois arbres.

Listen to the sound crossing the bridge

Authentic maple bridges carry music through stringed instruments. Despiau bridges are made in France by a family business where passion for music and love of wood are combined with know-how and understanding.

Despiau Today

Despiau Chevalets is a family business located in the heart of the Gascony countryside. It is in the historic town of Gimont, in the French region of Occitanie, that Despiau designs and manufactures top-quality bridges for every type of bowed string instrument: violin, viola, cello, doublebass, viola de gamba, viola d'amore. Sought-after and respected by stringed instrument makers the world over, Despiau bridges are shipped out from the south-west of France to all four corners of the earth.

Jean-Louis Despiau
Jean-Louis Despiau

Of Tree and of Music

A tradition of ‘man and wood' going back three generations, it was our passion for music that set us off on such a demanding and yet thrilling adventure into the world of bridges. This has led us to the point where we have now established ourselves as one of the global leaders in a market without borders.

In 1984, Jean-Louis Despiau, both art lover and musician, inherited the family sawmill business. At that time, he had the novel idea of working on this small piece of wood, the bridge. As a viola player himself, he immediately saw its true musical potential and interest.

He was the first one to appreciate that the selection of quality wood and the perfection of the shape could really help the violin maker, who handles such highly complex instruments, to enhance the instrument's acoustics. He designed a wide range of bridges that could be fitted to various instrument morphologies.

Still based in Gimont in the Gers, the company has reached out far beyond its country of origin to conquer the hearts, minds and ears of instrument makers and musicians all over the planet.

Pierre-Jean Despiau

Wood selection, design and cutting

At Despiau, it all starts with the tree: we go and select 300-hundred-year-old maples in the forests of Bosnia-Herzegovina. An essential choice, a combination of pure intuition and skill that leads us to the wood that will carry the sound; because music is already in the wood for those who care to listen.

The design of the bridge is determined by the hands of the violin maker: the right blueprint must be relatively easy to carve out, allowing for a smooth and fluid movement, with no break in the cut. It must be the right height and the right width.

Lastly, the cutting of the wood is a key moment in the manufacturing process. Skilled hands draw out the final line of the bridge, seeking to optimize the wood's original structure.

It is not widely known, but the bridge provides 20% of the instrument's acoustic output. Discretely and with humility, this little piece of wood can both glorify the genius of a beautiful instrument or indeed enhance the musicality of the most ordinary of instruments. In every case, it will play its part and write its own musical score in harmony with the instrument. Therefore, at Despiau, our motivation is to produce top quality bridges which will satisfy the demands of instrument makers and musicians alike.

Nicolas Despiau

Despiau offers four standards of wood quality bringing together different instruments and musicians. Always remembering to respect both the sound and the emotion.

The most prestigious bridges carry the three-tree stamp of authenticity.